Résumé en français

un jardin en voyage - Nicolas Pinier Metz / France (2001)

Idée

Les Jardins Temporairesâ ont été créés en 1997 dans le but de découvrir et souligner les potentiels de l'espace urbain de Berlin. Ils utilisent l'espace commeun medium qui permet aux professionnels du paysage de communiquer des positions nouvelles à un plus large public. Les Jardins Temporairesde Berlin entendent ainsi promouvoir l'interêt que porte ce public au développement des espaces libres dans la ville, et participer sur un mode créatif au débat de l'aménagement à venir de l'espace urbain de la capitale.

Durant quatre journées d'été, mises en scène imaginatives, installations et interactions proposent des éclairages originaux sur un choix de lieux qui ne retiennent pas habituellement notre attention. Lieux emprisonnés dans les controverses politiques d'un plan d'aménagement, ou dans l'image négative que s'en fait la population. Les Jardins temporaires offrent une interprétation nouvelle des situations existantes. Ils ne veulent pas occuper ces lieux, mais nous révèler leurs particularités. Un Jardin Temporaire est un support de partage, il invite au parcours et ouvre chaque espace à de nouvelles appréhensions.

A l'origine de ce projet, les paysagistes berlinois Daniel Sprenger et Marc Pouzol benéficient de l'aide de nombreux bénévoles et partenaires pour sa planification et sa réalisation.

urban modules - Marco Antonini, Roberto Capecci, Raffaella Sini

Déroulement

Les Jardins Temporairesâ de Berlin commencent chaque année par l'invitation lancée aux paysagistes, artistes, architectes et étudiants, qui leur expose le lieu et le thème retenu.

Au cours des mois suivants, chacun des projets trouve son aboutissement, en accord avec l'équipe des organisateurs. Pour les projets invités, cette participation implique beaucoup de travail et, généralement, un investissement financier. Chaque équipe trouve elle-même ses sponsors.Les Jardins fleurissent enfin lors de la première semaine de juillet, du vendredi au samedi. La manifestation est ouverte dès le jeudi soir par un vernissage. Les jardiniers temporaires restent sur le terrain quatre jours durant, coude à coude dans les fêtes comme dans le labeur. La manifestation est rythmée par un programme de concerts, de lectures et de visites guidées menées par les jardiniers.Le site investit se peuple de flâneurs et de citoyens assoifés de culture, qui s'affrontent aux installations et palabrent avec leurs auteurs et visiteurs.

L'évènement est documenté chaque année par Yann Monel, spécialiste de la photographie de jardins. La parution qui s'en suit s'appuie sur son regard suivi et critique. En novembre, une exposition de ses images offre l'occasion de discuter des résultats et de rassembler les idées pour le développement à venir des Jardins Temporaires, forum du milieu du paysage contemporain.

Votre Interlocuteur
Marc Pouzol - Atelier le Balto
Auguststraße 69
10117 Berlin
Tel. 0 30/28 04 73 50
Fax 0 30/28 04 73 51
atelier@lebalto.de
www.lebalto.de